Chandolin : Un havre de paix au cœur des Alpes
À 800 mètres d’altitude, Chandolin offre une vue imprenable sur les Alpes valaisannes et le massif du Mont Blanc. Ce charmant village de montagne, niché dans la commune de Savièse, est un véritable havre de paix pour les amoureux de nature et de tranquillité.
Chandolin est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. Loin du tumulte de la vie quotidienne, vous pourrez profiter du calme et de la beauté des paysages environnants. En été, les sentiers de randonnée et de VTT vous invitent à explorer la nature environnante. En hiver, le soleil et la proximité des pistes de ski et de snowboard vous promettent des sensations fortes.
La société du patrimoine de Chandolin vous propose un parcours didactique vous présentant notamment la chapelle de Notre Dame des Corbelins, la vie de père Basile Luyet et des époux Dumoulin.
Au cœur des alpes suisses, découvrez en hiver comme en été les stations de ski d’Anzère, Crans-Montana ou des 4 Vallées, qui satisferont tous les adeptes de sport d’hiver, mais qui sauront aussi ravir les marcheurs grâce à leurs nombreux départs de randonnées.
Le Bisse du Torrent Neuf : Une promenade enchantée au cœur des Alpes
Offrez-vous une escapade inoubliable sur le Bisse du Torrent Neuf, un sentier pédestre niché au cœur des Alpes valaisannes. Situé à Chandolin, à proximité de notre charmant boutique hôtel, ce bisse vous invite à une découverte enchantée des paysages sublimes de la région.
Construit entre 1430 et 1448, il était l’un des plus audacieux et des plus connus du Valais. Bien que les sources écrites manquent pour des périodes aussi reculées, tout porte à croire qu’il existait déjà avant le XVe siècle un bisse qui amenait l’eau de la vallée de la Morge vers le coteau savièsan. Ce canal est resté dans la tradition populaire sous le nom de « Croué Torin » (mauvais torrent ou ancien torrent).
Captant son eau dans la Nétage, le Torrent- Neuf traversait des précipices impressionnants avant que le percement d’un tunnel en 1935 à travers la montagne du Prabé ne provoque son abandon.
Le bisse accroché aux parois du Prabé est donc petit à petit tombé dans l’oubli jusqu’en 2005, date à laquelle l’Association pour la Sauvegarde du Torrent-Neuf et la commune de Savièse ont décidé de le réhabiliter. Un chemin a été tracé de la chapelle de Ste-Marguerite à la paroi des Branlires.
Ouvert du 1er mai au 1er novembre, le sentier permet de découvrir les vestiges de l’ancien bisse ainsi que des ponts suspendus dans un décor époustouflant.
Stand d’informations et buvette « Refuge des Voisseurs » au départ du parcours près de la Chapelle Ste-Marguerite et buvette « Chalet de Brac » à mi-parcours. Retour par le même chemin.
DÉTAIL DU PARCOURS
- Départ : Binii (parking à disposition)
- Durée : env. 2 h 30 à 3 h. aller-retour
- Difficulté : facile mais vertigineux
Informations sur le site du torrent-neuf ou par téléphone au 079 436 74 01.
Sion : Capitale du Valais et joyau alpin
Sion, capitale du canton du Valais en Suisse, est une ville historique et dynamique nichée au cœur des Alpes. Située à seulement 10 minutes de Chandolin-Savièse.
A voir :
- Les châteaux de Valère et de Tourbillon
- La vieille ville
- Le domaine des Iles
- Les musées
- Les vignobles en terrasse et son oenoparc
- Le golf de Sion
Sanetsch : Randonnées, panoramas et émotions au cœur des Alpes
Du col du Sanetsch, qui se découvre au rythme de sa route en lacets, qui nous mène de la plaine au glacier, en nous faisant traverser des paysages incroyables, splendides et parfois vertigineux, ouvrant sur une prairie de haute montagne, qui tapisse une roche sculptée par le temps et les éléments. Un passage incontournable qui ne laissera personne indifférent.
En été, Chandolin et le Col du Sanetsch se transforment en un paradis pour les randonneurs et les cyclistes. De nombreux sentiers balisés sillonnent les montagnes, offrant des parcours de difficulté variable pour tous les niveaux. Les amateurs de sports d’escalade et d’alpinisme trouveront également de quoi s’adonner à leur passion.